Pourquoi des tarifs dynamiques?
Les tarifs dynamiques de l'électricité incitent à recharger les véhicules électriques lorsque l'électricité est abondante ou que la demande est faible. Cela soulage le réseau, réduit les coûts et favorise l'intégration des énergies renouvelables.
Le guide aborde les domaines suivants
De bons exemples de mise en œuvre en Suisse.
Les conditions requises de la part de la clientèle (comme les compteurs intelligents et les bornes de recharge pilotables) ainsi que des gestionnaires de réseau de distribution (comme les systèmes de commande et de régulation intelligents ou les mesures quart-horaires).
L'utilité pour les clientes et clients (comme la baisse des coûts de recharge, les options de Vehicle-to-Home et Vehicle-to-Grid, les sources de revenus supplémentaires) et pour les gestionnaires de réseau de distribution (comme la réduction des congestions du réseau, le report de l'extension du réseau, des tarifs plus avantageux).
Les défis existants tels que l'incertitude concernant la charge du réseau, la variabilité des tarifs ou l'investissement initial plus élevé pour les infrastructures pilotables.
Bases légales: liste des prescriptions de la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) et de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl) : tarifs dynamiques possibles comme tarif de base dès 2026, tarifs différenciés selon les régions autorisés.
